lundi 22 novembre 2010

Foire de Saint Martin - Concours de hongres

Il y a maintenant environ 5 ans avec Sylvie Martz, la présidente du syndicat des éleveurs 28-41, nous avions eu l'idée d'ouvrir une nouvelle catégorie au concours de modèles et allures de La Bazoche Gouet : un concours pour hongres de tous âges. En effet, ce type de concours est habituellement réservé aux chevaux qui sont potentiellement destinés à la reproduction : les mâles et les femelles. Par contre, le cheval hongre, plus "docile" normalement, est un animal plus particulièrement destiné à un amateur que ce soit pour l'atteler ou le monter.

Qesako de la Chapelle et Valérie Bouteloup
Ce concours a connu un succès croissant d'année en année que ce soit au niveau du commerce ou pour la satisfaction personnel du propriétaire.
Cette année encore, La Bazoche Gouet est le seul concours réservé aux hongres en France à notre connaissance mais l'idée demande à se multiplier ailleurs.

Eric Lucky Luke

Le nombre de chevaux présents en 2010 était assez restreint du fait qu'une partie des éleveurs et propriétaires de chevaux, fidèles à notre manifestation, étaient au salon du Cheval de Vérone en Italie pour certains et à Ferme Expo à Tours pour d'autres. Néanmoins, les juges ont classer 7 chevaux dans la catégorie des traits et 1 en diligencier. 
Guy Mulowsky et Tisis du Bocage
La particularité cette année a été la participation d'un cheval professionnel de l'attelage puisqu'il travaille dans les rues de Paris à faire découvrir aux touristes les merveilles de notre capitale. Pour plus de renseignements, je vous conseille de vous rentre sur le site http://www.pariscaleches.com/.
Lorsque ce cheval, Eric Lucky Luke, est descendu du camion, il n'a laissé indifférent personne de part son modèle et sa queue coupée. Venant du Canada, dans ce pays il est autorisé de couper la queue aux chevaux percherons ce qui est interdit en  France. D'un modèle beaucoup plus léger que l'ensemble des sujets présentés, les remarques des spectateurs ou professionnels de cheval percheron ont été soit très positives soit à l'inverse considérant que ce n'était pas vraiment un percheron. Toujours est-il que le débat était ouvert.
Pour notre part, nous étions très heureux de le recevoir et de pouvoir présenter au public un type de percheron moins connu par nos latitudes.

Eric Lucky Luke
Le classement des traits est le suivant :

1er  :   Usky de Yévres à Serge Latouche (28)
2ème : Qesako de la Chapelle à V Bouteloup (61)
3ème : Quenzo de Yévres à S Latouche (28)
4ème : Tisis du Bocage à G Mulowsky (41)
5ème : Ulysse des Haies à L Bonnouvrier (41)
6ème : Valentin de la Fontaine à L Delorme (72)
7ème : Vaillant de la Fontaine à L Delorme (72)

Le concours diligencier où il y avait uniquement Eric Lucky Luke est bien entendu remporté par ce cheval.







1 commentaire:

  1. Valérie Bouteloup7 juillet 2011 à 10:19

    Agréablement surprise de me retrouver avec mon percheron sur cette page, un grand merci la photo est magnifique; je passe un bon moment à la Bazoche Gouet grâce à vous en espérant y retourner à l'automne.

    Percheronement

    Valérie

    RépondreSupprimer