dimanche 13 novembre 2011

La Bazoche Gouet Concours hongres percherons

Depuis que nous avons mis en place un concours de modéles et allures réservé aux chevaux hongres, le nombres de participants ne cesse d'augmenter. Cette initiative de Sylvie Martz, alors présidente du Syndicat du Cheval Percheron 28 - 41, relayée aujourd'hui par la nouvelle présidente Josiane Mulowsky est une opportunité pour les éleveurs, les propriétaires et les utilisateurs de chevaux hongres de mettre en valeur leurs compagnons. A ce jour, il semblerait que ce soit toujours le seul concours de ce type en France, au moins pour la race percheronne.
Cette année, 19 chevaux étaient engagés dans ce concours. Deux groupes ont été constitués pour passer devant le jury : les animaux de 1 à 4 ans inclus et les chevaux de 5 ans et plus.

Pour ce qui est des plus jeunes, nous avons 2 classements : les traits et les diligenciers.

Résultat des traits de 1 à 4 ans :

1er :      Usky de Yévres à Serge Latouche (28)
2ème :  Terroir de Buat à Guy Mulowsky (41)
3ème :  Toy de l'Yerre à Jean Marie Coeuret (28)

Usky de Yévres à Serge Latouche (28)
Terroir de Buat à Guy Mulowsky (41)
Toy de l'Yerre à Jean Marie Coueret (28)
Quelle synchronisation dans le mouvement entre le cheval et le propriétaire
 Classement des diligenciers de 1 à 4 ans :

1er :     Utamro de la Vande à Michel Poulin (28)
2ème :  Tino de la Fontaine à Michel Poulin (28)
3ème :  Uclem à Michel Poulin (28)


Utamro de la Vande à Michel Poulin (28)

Tino de la Fontaine à Michel Poulin (28)

Tino : "L'herbe se fait rare ici !!!"

Pour les chevaux de 5 ans et plus, seule la catégorie trait était représentée.
Pour sa première participation au concours de La Bazoche Gouet, Oncle Alfred appartenant à Christine Sallé remporte le concours. Quesako de la Chapelle, un habitué de ce concours, termine comme l'an dernier à la deuxième place. Quant à Serge Latouche, il s'offre un deuxième podium avec Quenzo de Yèvres.

1er :     Oncle Alfred à Christine Sallé (72)
2ème : Quesako de la Chapelle à Valérie Bouteloup (61)
3ème :  Quenzo de Yévres à Serge Latouche (28)

Oncle Alfred à Christine Sallé (72)

Quesako de la Chapelle à Valérie Bouteloup (61)
Quesako : "Tu as bien tressé ma crinière mais alors tes cheveux !!!"
L'année 2011 aura été un grand cru pour ce concours des hongres que ce soit par le nombre de participants ou par la qualité des sujets présentés. Notre seul souhait pour 2012, encore développer ce concours en complément des poulains et pouliches.

2 commentaires:

  1. Merci Loïc de penser encore à moi Et tu vois, le concours de hongres porte ses fruits puisque je viens d'acheter le cheval Necker dont j'ai appris la mise en vente par ce concours et bien que n'étant pas moi même présente au concours Je t'embrasse Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Valérie Bouteloup27 août 2012 à 08:41

    Bonjour,

    Je viens à l'instant de découvrir ces jolies photos qui sont très amusantes; c'est toujours un immense plaisir d'aller à la Bazoche Gouet, c'est l'unique occasion pour participer à un concours alors on ne va pas passer à côté. Merci à vous d'avoir créer ce concours et je vous encourage vivement à le maintenir.
    J'ai réussi à mettre en place une présentation de hongres lors du comice de mon canton sous forme de faux concours et les jurys jouent le jeu (je les remercie); j'ai même présenté Qésako au comice d'arrondissement l'année dernière, un texte apparait maintenant dans le règlement de ce comice comme quoi on peut présenter les hongres sans être primé. Tout cela pour valoriser notre PERCHERON...

    Percheronnement

    RépondreSupprimer