lundi 22 novembre 2010

Foire de Saint Martin - Concours de hongres

Il y a maintenant environ 5 ans avec Sylvie Martz, la présidente du syndicat des éleveurs 28-41, nous avions eu l'idée d'ouvrir une nouvelle catégorie au concours de modèles et allures de La Bazoche Gouet : un concours pour hongres de tous âges. En effet, ce type de concours est habituellement réservé aux chevaux qui sont potentiellement destinés à la reproduction : les mâles et les femelles. Par contre, le cheval hongre, plus "docile" normalement, est un animal plus particulièrement destiné à un amateur que ce soit pour l'atteler ou le monter.

Qesako de la Chapelle et Valérie Bouteloup
Ce concours a connu un succès croissant d'année en année que ce soit au niveau du commerce ou pour la satisfaction personnel du propriétaire.
Cette année encore, La Bazoche Gouet est le seul concours réservé aux hongres en France à notre connaissance mais l'idée demande à se multiplier ailleurs.

Eric Lucky Luke

Le nombre de chevaux présents en 2010 était assez restreint du fait qu'une partie des éleveurs et propriétaires de chevaux, fidèles à notre manifestation, étaient au salon du Cheval de Vérone en Italie pour certains et à Ferme Expo à Tours pour d'autres. Néanmoins, les juges ont classer 7 chevaux dans la catégorie des traits et 1 en diligencier. 
Guy Mulowsky et Tisis du Bocage
La particularité cette année a été la participation d'un cheval professionnel de l'attelage puisqu'il travaille dans les rues de Paris à faire découvrir aux touristes les merveilles de notre capitale. Pour plus de renseignements, je vous conseille de vous rentre sur le site http://www.pariscaleches.com/.
Lorsque ce cheval, Eric Lucky Luke, est descendu du camion, il n'a laissé indifférent personne de part son modèle et sa queue coupée. Venant du Canada, dans ce pays il est autorisé de couper la queue aux chevaux percherons ce qui est interdit en  France. D'un modèle beaucoup plus léger que l'ensemble des sujets présentés, les remarques des spectateurs ou professionnels de cheval percheron ont été soit très positives soit à l'inverse considérant que ce n'était pas vraiment un percheron. Toujours est-il que le débat était ouvert.
Pour notre part, nous étions très heureux de le recevoir et de pouvoir présenter au public un type de percheron moins connu par nos latitudes.

Eric Lucky Luke
Le classement des traits est le suivant :

1er  :   Usky de Yévres à Serge Latouche (28)
2ème : Qesako de la Chapelle à V Bouteloup (61)
3ème : Quenzo de Yévres à S Latouche (28)
4ème : Tisis du Bocage à G Mulowsky (41)
5ème : Ulysse des Haies à L Bonnouvrier (41)
6ème : Valentin de la Fontaine à L Delorme (72)
7ème : Vaillant de la Fontaine à L Delorme (72)

Le concours diligencier où il y avait uniquement Eric Lucky Luke est bien entendu remporté par ce cheval.







mardi 16 novembre 2010

Foire de Saint Martin - Concours Percherons femelles

Les femelles nées en 2010 étaient venues en nombre cette année à La Bazoche Gouet. 24 pouliches se sont présentées devant les juges. Contrairement aux mâles, à l'issue du concours, nous avons retrouvé les 2 catégories : trait et diligencier. La répartition est totalement en faveur des traits avec 20 sujets pour seulement 4 diligencières.

C'est avec beaucoup d'application, de concertation et d'intérêt que les 2 juges du ring de présentation des femelles ont oeuvré une grande partie de la matinée.


Cette année encore, c'est un très fort contingent d'éleveurs de la Sarthe qui a participé à ce concours.


A l'issue du rappel, le classement pré-établi pour les diligencières n'a pas été modifié :
1ère :  Ablette de Surfonds à JP Chauvin (72)
2ème : Amourette 2 à M Geneslay (72)
3ème : Albane d'Ici à EARL de La Chevallerie (72)
4ème : Alesia de Yèvres à S Latouche (28)




Le classement des traits est le suivant :
1ère :    Arena de Luce à JL Bacle (72)
2ème :  Active à JP Chauvin (72)
3ème :  Anémone de Saint Aignan à P Cosme (72)
4ème :  Aréna des Près à L Collet (72)
5ème :  Alisette de Saint Aignan à P Cosme (72)
6ème :  Amande à J Hochart (41)
7ème :  Ariane des Près à L Collet (72)
8ème :  Alia d'Ici à EARL de La Chevallerie (72)
9ème :  Assoukide d'Horjad à D Gesbert (72)
10ème: Alicante de Saint Aignan à P Cosme (72)
11ème: Abelle de Luce à JL Bacle (72)
12ème: Aubade des Barres à C Meslin (61)
13ème: Altesse de Yévres à S Latouche (28)
14ème: Alizée des Près à L Collet (72)
15ème: Axelle de Yévres à S Latouche (28)
16ème: Ancolie de Luce à JL Bacle (72)
17ème: Amille'Ka d'Horjad à D Gesbert (72)
18ème: Acelle de Luce à JL Bacle (72)
19ème: Altesse de la Fontaine à L Delorme (72)
20ème: Aosis à G Buthier (61)



dimanche 14 novembre 2010

Foire de Saint Martin - Concours Percherons mâles

C'est un lot de 12 mâles nés en 2010 qui s'est présenté devant le jury très attentif lors de ce concours.


L'ensemble des chevaux ont été mis dans la catégorie "trait". Ces candidats au titre de champion de La Bazoche Gouet venaient de l'Eure et Loir, la Sarthe, l'Orne et l'Eure.
Certains étaient très joyeux de venir fouler le foirail bazochien.
Avec un rythme soutenu, les poulains se sont succédés devant le public venu nombreux malgré une météo peu engageante où la pluie nous a épargné pendant la présentation des mâles.



Le palmarès du concours est le suivant :
  • 1er :       Amiral de la Haize à B Teinturier (72)
  • 2ème :   Ardy de Luce à J L Bacle (72)
  • 3ème :   Auditeur de la Haize à G Teinturier (72)
  • 4ème :   Aqualito d'Horjad à D Gesbert (72)
  • 5ème :   Astro de Yévres à S Latouche (28)
  • 6ème :   Anvieux des Barres à C Meslin (61)
  • 7ème :   Azuror de la Haize à B Teinturier (72)
  • 8ème :   Aubin de Yévres à S Latouche (28)
  • 9ème :   Axel le Guechois à R Dutertre (61)
  • 10ème : Alban le Guechois à R Dutertre (61)
  • 11ème : Anibal de la Fontaine à L Delorme (72)
  • 12ème : Actros de Chaise Dieu à C Segaud (27)
Lors de la remise des prix, Gérard Restégue, Président de la communauté de Commune du Perche Gouet remet à Bernard Teinturier propriétaire d'Amiral de la Haize (1er) de nombreux cadeaux dont le magnifique livre sur le cheval percheron de Jean-Leo Dugast.

Foire de Saint Martin - La Trépigneuse

Parmi les différentes animations proposées le Dimanche 7 novembre, le battage à l'ancienne a été l'une des plus suivie par le public.
La trépigneuse, c'est cette machine de battage qui servait à séparer les grains de blé de l'épi. Elle fût très utilisée à la fin du XIXème siécle et au début du XXème. A la fin de la seconde guerre mondiale, elle avait presque totalement disparue de nos fermes.
C'est avec calme et sérieux que Quenzo de Yévres, le cheval de Serge Latouche a rythmé la journée de plusieurs démonstrations.




Pendant son travail, le cheval a, face à lui dans une mangeoire, de la nourriture pour le motiver à la tâche.

Serge actionne le levier de frein du tapis afin de l'arrêter

 Comme l'année dernière, l'occasion était trop belle pour ne pas essayer de mettre un nouveau cheval dans cette "machine infernale". C'est avec succès qu'un jeune cheval appartenant également à Serge Latouche, Usky de Yévres, qui avait gagné, la veille,  le concours de modèles et allures des hongres dans la catégorie "trait" a actionné la trépigneuse. Durant toute cette journée, Serge Latouche fût aidé dans son animation par un autre spécialiste de cet outil : Didier Aubry.

Foire de Saint Martin-Préparation aux concours

C'est tôt le matin que sont arrivés les premiers éleveurs ou propriétaires de poulains, pouliches ou hongres percherons pour le concours de La Bazoche Gouet. Afin d'être irréprochable face aux juges, le concours commence par le toilettage des animaux.


La tradition du nattage "percheron" sera bien transmise aux jeunes ce qui est gage de continuité pour les années futures.


Pendant que les toiletteurs s'affairaient auprès de leurs chevaux, la présidente du syndicats des éleveurs du cheval percheron Eure et Loir et Loir et Cher, Sylvie Martz, répartissait les différentes récompenses en prévision de la remise des prix de fin de concours.
Cette année encore grâce à l'ensemble des partenaires de cette manifestation, tous sont repartis avec de très jolis cadeaux. Ce qui fait la renommée d'un concours c'est aussi cela.

Foire de Saint Martin-Présentation

La traditionnelle foire de Saint Martin s'est déroulée les 6 et 7 novembre. Cet événement est consacré au cheval percheron avec le concours de modéles et allures pour les poulains et pouliches nées dans l'année suivi du seul concours en France pour hongres de tous ages, le samedi matin au foirail.

Le dimanche était réservé à diverses animations autour du cheval percheron et à la brocante dans les rues du centre ville.

Les festivités ont commencé le vendredi soir avec le vernissage de l'exposition de Veronique Lesage, artiste peintre animalier dont la spécialité est le cheval, dans la salle du conseil de la Mairie.
 Dominique Beranger, maire de La Bazoche Gouet, a accueilli Veronique et le public présent avant de lui laisser la parole afin qu'elle nous fasse partager sa passion pour les arts graphiques et le cheval.


L'ensemble de cette manifestation était organisé par la municipalité et le comité des fêtes de La Bazoche Gouet en association avec le syndicat des éléveurs du cheval percheron Eure et Loir - Loir et Cher dont les membres se sont mobilisés pour la réussite de la Saint Martin 2010.
La tente des crêpes et du vin chaud. Un succés garanti.


La restauration, le dimanche.


Dominique et Roger à la vente des promenades en attelages
Cette manifestation a réçu un soutient très important du Parc Naturel Régional du Perche, du Conseil Général d'Eure et Loir et de la Communauté de Communes du Perche Gouet.

vendredi 12 novembre 2010

Spectacle Ciel Ecran Roberto Alagna

Le 19 novembre 2010 à 20h30 sera retransmis en haute définition sur écran géant dans les nouvelles salles polyvalentes de La Bazoche Gouet le spectacle "Sicilien" de Roberto Alagna.
Après avoir triomphé à New York, Londres ou Séville en 2009, Roberto Alagna a marqué son retour en France en 2010 avec ce nouveau spectacle.

Les Scénes Euréliennes

Le samedi 2 octobre s'est déroulé en l'Eglise Saint Jean Baptiste un magnifique concert offert par le Conseil Général d'Eure et Loir et la commune de La Bazoche Gouet dans le cadre des Scénes Euréliennes. Ce concert était donné par les membres de l'association Euréliades. Nous avons pu apprécier la rencontre entre un hautbois et une harpe. Des textes de la littérature française entrecoupaient les moments musicaux.
C'est avec un très grand talent que Vincent Blanchard au hautbois et Frédérique Veyrac-Degrange ont interprété des oeuvres de Mozart, Britten, Satie...

Le brio de Marie-Odile Vergnes, Rosine Vergnes et de Jean-Philippe Van Den Broeck a captivé le public lors des lectures de textes de Beaudelaire, Rimbaud, Fénelon, Erik Satie...

A l'issue du programme, le public n'a manqué d'ovationner l'ensemble des "acteurs" de cette magnifique soirée alliant la musique et la littérature.

Pourquoi ce blog ?

En effet, nous pouvons nous poser cette question : pourquoi ce blog ?
Eh bien, depuis que je fais de nombreuses photos sur les événements qui se déroulent dans la commune de La Bazoche Gouet, de nombreuses personnes me demande comment peut-on voir les images. La solution a été de créer ce blog qui je l'espére sera consulté et deviendra une habitude pour beaucoup d'entre vous.
Je vous souhaite de bonnes lectures.