dimanche 26 décembre 2010

La Bazoche Gouet Paysages de neige

La fin de l'automne aura été particulièrement froide et neigeuse sur une partie de la France. La Bazoche Gouet n'aura pas échappé aux caprices de la météo. A plusieurs reprises, notre commune a été recouverte d'un joli manteau blanc. Pour certains, la neige est source de tracas pour d'autres elle est l'objet de joie et de jeux. Pour moi, se fût l'occasion de réaliser quelques photos.
Avenue de Verdun
Route des Autels
Un grillage de clôture joliment décoré
La Chapelle des Bois
Vers le camping
Les plans d'eau

Le camping

Campagne sous la neige

L'Yerre


dimanche 12 décembre 2010

La Bazoche Gouet Illuminations

Quoi de plus beau qu'un Noël sous la neige avec de jolies illuminations. En ce début du mois de décembre, La Bazoche Gouet s'est retrouvée sous la neige. C'était l'occasion rêvée pour sortir l'appareil photo






Pas besoin de se rendre dans les grandes villes pour voir de magnifiques vitrines





Concert de Noël

Cette année encore l'association ICL (Initiative Loisir et Culture) présidée par Chantal Saussier avait donné rendez-vous aux mélomanes en l'Église Saint Jean Baptiste de La Bazoche Gouet pour son traditionnel concert de Noël. C'est avec un grand plaisir que le public présent a pu applaudir la chorale Syrinx venu en voisine de Nogent le Rotrou.
Le répertoire de ce concert était composé de chants sacrés, profanes, de negro-spirituals et bien entendu de chants de Noël. La trentaine de choristes étaient sous la direction de M Dominique Patrouilleau et accompagné par Mme Josette Cochefer-Blin au piano. Les spectateurs ont pu apprécier la pédagogie de M Patrouilleau lors de la présentation de chaque oeuvre.


A l'issue du concert, chacune des choristes a reçu des mains de Chantal Saussier une magnifique rose avant de retrouver les spectateurs au premier étage de la Mairie pour partager le pot de l'amitié. Ce fût l'occasion, pour le public conquis d'échanger avec les artistes.
Pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la Chorale Syrinx, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet : http://choralesyrinx.free.fr/index.htm

Foire de Saint Martin - Carrousel

La nouveauté de cette année lors de cette journée à La Bazoche Gouet a été la rencontre entre le cheval percheron et le poney shetland. Un carrousel rassemblant 2 poneys et 2 chevaux a été préparé spécialement pour cette édition 2010. Lors des répétions, nous nous sommes aperçus que les plus impressionnés n'étaient pas forcément les plus petits. En effet, les percherons ont été surpris de voir 2 équidés noirs leurs ressemblant mais en miniature.

Même les shetlands avaient la "coiffure" des percherons


C'est pour le plus grand plaisir des cavaliers et du public que cette présentation a été faite à 3 reprises dans la journée. Pour 2 des 3 cavalières, c'était une grande première : monter un percheron.
Pour Louise et Sybil, quel beau baptême!
La dernière représentation a du être décalée dans le temps du fait d'une giboulée qui est venue perturber le déroulement des animations.


Que c'est drôle de monter sous la pluie !

Joli le botte à botte !




Attention les petits vous êtes suivis !!!




Un grand merci à Josiane et Guy Mulowsky pour le prêt de leur percheron et pour leur patience lors des répétitions. La chorégraphie du carrousel a été faite par Caroline Legrand.



Foire de Saint Martin - Débardage

Une des animation qui a attiré le plus de spectateurs a été comme lors de l'édition 2009, le débardage. Cette année nous avions deux débardeurs, Martial Millon et Eric Albert.
Les 2 chevaux, Pacha et Orgueil, d'un caractère très différent, Pacha très calme et Orgueil plus fougueux, nous ont montré leur grande qualité d'écoute de leur meneur.
Chacun leur tour, ils ont apporté les billes de bois afin de les ranger devant le public.

Lors du travail de débardage en forêt, il est également très important que le cheval ne soit pas effrayé par le bruit de la tronçonneuse.
Orgueil totalement insensible à la tronçonneuse

lundi 22 novembre 2010

Foire de Saint Martin - Concours de hongres

Il y a maintenant environ 5 ans avec Sylvie Martz, la présidente du syndicat des éleveurs 28-41, nous avions eu l'idée d'ouvrir une nouvelle catégorie au concours de modèles et allures de La Bazoche Gouet : un concours pour hongres de tous âges. En effet, ce type de concours est habituellement réservé aux chevaux qui sont potentiellement destinés à la reproduction : les mâles et les femelles. Par contre, le cheval hongre, plus "docile" normalement, est un animal plus particulièrement destiné à un amateur que ce soit pour l'atteler ou le monter.

Qesako de la Chapelle et Valérie Bouteloup
Ce concours a connu un succès croissant d'année en année que ce soit au niveau du commerce ou pour la satisfaction personnel du propriétaire.
Cette année encore, La Bazoche Gouet est le seul concours réservé aux hongres en France à notre connaissance mais l'idée demande à se multiplier ailleurs.

Eric Lucky Luke

Le nombre de chevaux présents en 2010 était assez restreint du fait qu'une partie des éleveurs et propriétaires de chevaux, fidèles à notre manifestation, étaient au salon du Cheval de Vérone en Italie pour certains et à Ferme Expo à Tours pour d'autres. Néanmoins, les juges ont classer 7 chevaux dans la catégorie des traits et 1 en diligencier. 
Guy Mulowsky et Tisis du Bocage
La particularité cette année a été la participation d'un cheval professionnel de l'attelage puisqu'il travaille dans les rues de Paris à faire découvrir aux touristes les merveilles de notre capitale. Pour plus de renseignements, je vous conseille de vous rentre sur le site http://www.pariscaleches.com/.
Lorsque ce cheval, Eric Lucky Luke, est descendu du camion, il n'a laissé indifférent personne de part son modèle et sa queue coupée. Venant du Canada, dans ce pays il est autorisé de couper la queue aux chevaux percherons ce qui est interdit en  France. D'un modèle beaucoup plus léger que l'ensemble des sujets présentés, les remarques des spectateurs ou professionnels de cheval percheron ont été soit très positives soit à l'inverse considérant que ce n'était pas vraiment un percheron. Toujours est-il que le débat était ouvert.
Pour notre part, nous étions très heureux de le recevoir et de pouvoir présenter au public un type de percheron moins connu par nos latitudes.

Eric Lucky Luke
Le classement des traits est le suivant :

1er  :   Usky de Yévres à Serge Latouche (28)
2ème : Qesako de la Chapelle à V Bouteloup (61)
3ème : Quenzo de Yévres à S Latouche (28)
4ème : Tisis du Bocage à G Mulowsky (41)
5ème : Ulysse des Haies à L Bonnouvrier (41)
6ème : Valentin de la Fontaine à L Delorme (72)
7ème : Vaillant de la Fontaine à L Delorme (72)

Le concours diligencier où il y avait uniquement Eric Lucky Luke est bien entendu remporté par ce cheval.







mardi 16 novembre 2010

Foire de Saint Martin - Concours Percherons femelles

Les femelles nées en 2010 étaient venues en nombre cette année à La Bazoche Gouet. 24 pouliches se sont présentées devant les juges. Contrairement aux mâles, à l'issue du concours, nous avons retrouvé les 2 catégories : trait et diligencier. La répartition est totalement en faveur des traits avec 20 sujets pour seulement 4 diligencières.

C'est avec beaucoup d'application, de concertation et d'intérêt que les 2 juges du ring de présentation des femelles ont oeuvré une grande partie de la matinée.


Cette année encore, c'est un très fort contingent d'éleveurs de la Sarthe qui a participé à ce concours.


A l'issue du rappel, le classement pré-établi pour les diligencières n'a pas été modifié :
1ère :  Ablette de Surfonds à JP Chauvin (72)
2ème : Amourette 2 à M Geneslay (72)
3ème : Albane d'Ici à EARL de La Chevallerie (72)
4ème : Alesia de Yèvres à S Latouche (28)




Le classement des traits est le suivant :
1ère :    Arena de Luce à JL Bacle (72)
2ème :  Active à JP Chauvin (72)
3ème :  Anémone de Saint Aignan à P Cosme (72)
4ème :  Aréna des Près à L Collet (72)
5ème :  Alisette de Saint Aignan à P Cosme (72)
6ème :  Amande à J Hochart (41)
7ème :  Ariane des Près à L Collet (72)
8ème :  Alia d'Ici à EARL de La Chevallerie (72)
9ème :  Assoukide d'Horjad à D Gesbert (72)
10ème: Alicante de Saint Aignan à P Cosme (72)
11ème: Abelle de Luce à JL Bacle (72)
12ème: Aubade des Barres à C Meslin (61)
13ème: Altesse de Yévres à S Latouche (28)
14ème: Alizée des Près à L Collet (72)
15ème: Axelle de Yévres à S Latouche (28)
16ème: Ancolie de Luce à JL Bacle (72)
17ème: Amille'Ka d'Horjad à D Gesbert (72)
18ème: Acelle de Luce à JL Bacle (72)
19ème: Altesse de la Fontaine à L Delorme (72)
20ème: Aosis à G Buthier (61)



dimanche 14 novembre 2010

Foire de Saint Martin - Concours Percherons mâles

C'est un lot de 12 mâles nés en 2010 qui s'est présenté devant le jury très attentif lors de ce concours.


L'ensemble des chevaux ont été mis dans la catégorie "trait". Ces candidats au titre de champion de La Bazoche Gouet venaient de l'Eure et Loir, la Sarthe, l'Orne et l'Eure.
Certains étaient très joyeux de venir fouler le foirail bazochien.
Avec un rythme soutenu, les poulains se sont succédés devant le public venu nombreux malgré une météo peu engageante où la pluie nous a épargné pendant la présentation des mâles.



Le palmarès du concours est le suivant :
  • 1er :       Amiral de la Haize à B Teinturier (72)
  • 2ème :   Ardy de Luce à J L Bacle (72)
  • 3ème :   Auditeur de la Haize à G Teinturier (72)
  • 4ème :   Aqualito d'Horjad à D Gesbert (72)
  • 5ème :   Astro de Yévres à S Latouche (28)
  • 6ème :   Anvieux des Barres à C Meslin (61)
  • 7ème :   Azuror de la Haize à B Teinturier (72)
  • 8ème :   Aubin de Yévres à S Latouche (28)
  • 9ème :   Axel le Guechois à R Dutertre (61)
  • 10ème : Alban le Guechois à R Dutertre (61)
  • 11ème : Anibal de la Fontaine à L Delorme (72)
  • 12ème : Actros de Chaise Dieu à C Segaud (27)
Lors de la remise des prix, Gérard Restégue, Président de la communauté de Commune du Perche Gouet remet à Bernard Teinturier propriétaire d'Amiral de la Haize (1er) de nombreux cadeaux dont le magnifique livre sur le cheval percheron de Jean-Leo Dugast.